Les postes au rugby amateur : LE NUMÉRO 12 - PREMIER CENTRE
- jefdufour
- 24 mars
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 25 mars

Quand tu joues 12, ton principal objectif c’est d’être le perce-muraille qui va faire avancer la ligne de Trois-quart de manière décisive.
Du coup sur la première action offensive, ton 10, qui a pris l’image du mur un peu trop au pied de la lettre, te fait une passe de maçon. Et alors que tu es en extension pour la rattraper comme tu peux, ressemblant plus à un pantin désarticulé qu’à un bulldozer, le mur adverse qui est monté te tombe dessus. Ton vis-à-vis t’attrape et te balance au sol avant que ses Avants promptement arrivés te marchent joyeusement dessus en organisant un contre-ruck.
Du coup sur la passe suivante ton 10 s’applique, et là tu es bien placé pour jouer ton rôle et monter plein fer sur ton vis-à-vis. Et là tu te rends compte que, alors que tu pensais que ton vis-à-vis c’était le petit cochon de la maison en paille, en fait c’est celui de la maison en brique. Il te met un placage désossant qui fait que tu avances de 3,5 centimètres. Mais cette fois tes Avants ont mieux suivi ; et c’est eux qui te marchent joyeusement dessus en organisant un ruck.
Du coup au bout d’un moment tu as mal partout, et sur l’action offensive suivante tu décides d’être subtil. Et tu fais une passe à ton deuxième centre. Passe qui est interceptée par le fourbe 15 adverse qui a anticipé ton initiative de génie, et qui remonte tout le terrain pour aller marquer.
Et après tout ça, quand t’es numéro douze tu as toujours, un jour, un mec au Club House qui explique que premier centre c’est facile : t’as qu’à garder le ballon et aller tout droit.
Et là tu te dis que c’est quand même pas facile d’être le numéro 12.
Allez faire un tour sur la boutique de La Vie Rêvée du Rugby et découvrez les articles qui évoquent l'univers des Trois-quarts :
Comments