top of page

Les postes au rugby amateur : LE NUMÉRO 14 - AILIER


Quand tu joues 14, tu as pas envie de mourir gelé comme le 11 (voir sa fiche de poste). Alors ton grand truc, c’est que tu te crées des occasions.

Tu te crées des occasions en abandonnant discrètement ton aile sur une mêlée sur les 22 adverses, pour te glisser subrepticement de l’autre côté de la ligne des Trois-quarts pour créer un surnombre. Mais la mêlée est perdue ; le temps que tu t’en rendes compte l’adversaire a fait circuler le ballon jusqu’à ton vis-à-vis qui n’avait pas suivi ton déplacement subtil - mais quel con, quel manque de vigilance ! - et qui fonce marquer.

Tu te crées des occasions en te plaçant sur les coups de pied d’occupation adverses. Tu te précipites à pleine vitesse les yeux rivés au ballon ; et tu percutes de plein fouet ton 15 qui était idéalement placé à la retombée et lui aussi les yeux rivés au ballon. Vous tombez tous les deux à moitié KO et l’auteur du coup de pied n’a plus qu’à ramasser le ballon et aller marquer.

Tu te crées des occasions en appelant la passe au pied de ton 10 qui hésitait à jouer un trois contre trois plein champ. Tout le monde proteste contre cette occasion perdue de jouer à la main ; puis apprécie son coup de pied millimétré ; et le magnifique en avant que tu fais en arrivant dessus un centimètre en retard. Mêlée pour l’adversaire. Oui bon bah ça va, cette fois il a pas marqué …

Et après tout ça, quand t’es numéro quatorze tu as toujours, un jour, un mec au Club House qui explique que le problème des ailiers c’est qu’ils prennent pas d’initiative ; ils croient qu’ils ont qu’à attendre qu’on leur serve des occasions d’essai sur un plateau.

Et là tu te dis que c’est quand même pas facile d’être le numéro 14.


  • Allez faire un tour sur la boutique de La Vie Rêvée du Rugby et découvrez les articles qui évoquent l'univers des Trois-quarts :







 
 
 

1 Comment


J'ai toujours entendu appelé le 14 beau gosse, alors une fois une seule, je l'ai raffuté avé mon poing. Et donc il n'était plus BG

Like
bottom of page