L'encadrement au rugby amateur : LE PRÉSIDENT
- jefdufour
- 22 avr.
- 2 min de lecture

Si tu regardes bien, au bord du terrain d’un match amateur t’as de bonnes chances de repérer un mec entre deux âges qui porte un signe distinctif du club - un coupe-vent par exemple - et qui a l’air un peu perdu dans ses pensées.
C’est le président du club.
Il est perdu parce qu’il se demande toujours un an plus tard pourquoi diable il a laissé échapper un oui, quand on lui a dit qu’on cherchait un remplaçant à son prédécesseur ??? On l’avait prévenu sur les effets délétères de l’alcool sur le long terme mais il avait pas trop écouté. Il aurait dû. Déjà le fait que son prédécesseur cherche un successeur ça aurait dû lui mettre une grosse puce à l’oreille.
Il est un peu perdu parce qu’il essaie de sympathiser avec les joueurs mais même si certains ont l’air de bien l’aimer ils ont l’âge d’être ses fils, voire ses petit-fils pour les plus jeunes (petits cons …). Alors ça crée un décalage. C’est un peu comme un mammouth qui essaierait de se mêler à un troupeau d’éléphants. Ça se voit quand même ; il est un peu poilu.
Il est un peu perdu parce que sur les premières actions offensives il se dit qu’il reprendrait bien une licence. Juste pour montrer à ces gosses que le mammouth en a encore dans les tripes. Et puis sur le premier placage costaud il se dit que bon bah finalement, chaque chose a son temps. Ce serait un peu vexant pour eux. Et puis c’est bien aussi de pas passer la troisième mi-temps à l’hôpital.
Il est un peu perdu parce que le rugby a évolué depuis son époque. Alors quand les entraineurs sur le banc de touche lui commentent une action d’un point de vue technique et plan de jeu il opine gravement du chef ; mais en fait il comprend que dalle.
Il est un peu perdu parce qu’il doit assurer la représentation du club auprès des officiels de match. Mais comme il se rappelle comme il était con quand il jouait il a un peu de mal à se prendre au sérieux et à deviser.
Du coup les autres membres du Bureau, qui sont fin psychologues, lui trouvent un truc pour l’occuper. Genre assurer la sécurité. Il a son gilet orange et il est tout content, il a l’impression de servir à quelque chose.
Et après tout ça, quand t’es président tu as toujours, un jour, un mec au Club House qui explique que le président, à part si c’est un camembert, ça sert vraiment à rien. Et ça fait marrer tout le monde.
Et là tu te dis que c’est quand même pas facile d’être le président.
Allez faire un tour sur la boutique de La Vie Rêvée du Rugby et découvrez les articles qui évoquent l'univers du rugby amateur :
Comments